Très heureux d’avoir participé à l’inauguration de la 802ème Foire de Beaucroissant !
Il s’agit d’une véritable tradition ancrée dans notre territoire. Nous avons eu le plaisir de déambuler dans les allées de la foire, de prendre part au traditionnel concours Charolais SUD EST , de visiter les stands de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du département de l’Isère, ainsi que de rencontrer les exposants et les forains.
Aux côtés de Fabrice Pannekoucke, Vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Claude Darlet, Président de la Chambre d’agriculture et Conseiller régional, et Géraldine Bardin-rabatel, Conseillère régionale et Maire du Grand-Lemps, j’ai pu rappeler le fort soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de son président, Laurent Wauquiez, envers notre agriculture. À titre d’exemple, le budget de la politique agricole a été multiplié par 4, et nous bénéficions de la plus forte dotation pour les jeunes agriculteurs en France.
Cependant, au niveau national, j’ai dénoncé une décennie d’inaction en matière de souveraineté alimentaire et agricole. Il n’est plus acceptable que nos agriculteurs supportent de plus en plus de normes par rapport aux pays étrangers, y compris nos voisins européens, alors que les importations alimentaires ont doublé depuis 2000 ! Sans oublier la hausse constante des charges liées aux matières premières tels que l’azote et le GNR.
Aux côtés de Antoine Reboul, Maire de Beaucroissant, Jean-Pierre Barbier , Président du département, Fabien Mulyk , Anne Gérin , Christophe Suzylo, Cyrille Madinier , Jean Papadopulo , Vice-présidents du département, Frédérique Puissat , Sénatrice, Roger Valtat, Président de Bièvre Est , Joel Gullon , Président de Bièvre Isère Communauté , Bernard Badin, Président des Vals du Dauphiné ainsi que de nombreux maires du territoire.