Déplacement à Bruxelles pour défendre la politique régionale d’innovation

Les Quatre Moteurs pour l’Europe plaident à Bruxelles pour une politique européenne d’innovation ambitieuse au service de l’excellence dans les territoires.

Les Quatre Moteurs pour l’Europe, réunis à Bruxelles le 30 janvier 2018 ont rencontré la Commission Européenne pour évoquer l’avenir de la politique européenne en faveur de la recherche et de l’innovation. Le Bade-Wurtemberg, la Lombardie, la Catalogne et Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par le Vice-Président Yannick Neuder délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et aux fonds européens ont plaidés ensemble pour une politique européenne de recherche et d’innovation ambitieuse, ciblée sur des investissements stratégiques et favorisant l’excellence sur les territoires.
« Il serait dangereux pour la compétitivité internationale de l’Europe, notamment sur certains secteurs comme le numérique de ne pas soutenir la recherche, l’innovation et les entreprises », a indiqué le Vice-Président Neuder, « le futur programme cadre européen doit être capable de s’adapter aux besoins des acteurs académiques et économiques pour être plus simple d’accès. Il doit être le fer de lance de la richesse de demain, privilégier l’excellence et favoriser des collaborations organisées entre régions Européennes à l’image des 4 Moteurs pour l’Europe ».
Madame Theresia Bauer, Ministre de la Science, de la Recherche et des Arts du Bade-Wurtemberg a présenté le document conjoint sur l’avenir du programme-cadre pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020, à l’équipe de Monsieur Carlos Moedas, Commissaire européen en charge de la Recherche, de la Science et de l’Innovation. « C’est important pour la décennie à venir d’avoir une politique européenne de recherche forte » a indiqué la Ministre, « les 4 Moteurs ont identifié à ce titre 3 défis majeurs : la continuité au service de l’excellence, la coordination avec les programmes régionaux et la simplification ».
L’équipe du Commissaire Moedas a encouragé les Régions à « faire entendre leur voix » en rappelant leur rôle fondamental dans le lien avec la société civile, les universités et les entreprises à l’échelle locale.
Doté de 70 milliards d’euros pour la période 2014-2020, le programme HORIZON 2020 finance des projets en faveur de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et du transfert technologique en Europe. Les Quatre Moteurs pour l’Europe récupèrent ensemble plus de 10% de ces financements.
Dans le cadre des négociations actuelles sur le budget européen pour la période post 2020, les représentants politiques des 4 régions européennes ont invité la Commission Européenne à poursuivre et renforcer le futur programme en faveur de la RDI en le dotant d’un budget plus important et en simplifiant les modalités de mises en œuvre.