L’agriculture, une force de notre territoire

L’activité agricole est incontestablement une richesse de notre circonscription. Présente partout sous des formes diverses (élevage, arboriculture, céréales…), elle est un atout participant à l’emploi et à la vie de notre territoire.

Nous avons beaucoup rencontré les hommes et les femmes investis dans l’agriculture. Cette semaine par exemple, j’étais dans une exploitation à Virieu sur Bourbre et à Saint-Jean de Bournay avec Michel Dantin, député européen et spécialiste des questions agricoles.

Des rencontres franches et directes sur des préoccupations concrètes et les enjeux du secteur agricole.

La France doit adapter son modèle économique agricole et donner aux entreprises agricoles, les moyens d’être compétitives. Et cela passe en particulier par la diminution des charges et des normes, avec l’arrêt de toute surtransposition de textes européens. Nous voulons sanctuariser les crédits européens de la PAC, et aller vers un modèle protégeant davantage les agriculteurs des risques climatiques. Enfin, il faut appliquer la préférence communautaire pour que l’Europe défende les agriculteurs européens.