Le rôle du Député

L’Assemblée nationale réunit 577 députés élus pour cinq ans dans le cadre de 555 circonscriptions en métropole et 22 circonscriptions en outre-mer

Chaque député est le représentant de la Nation et il doit donc agir et parler au nom de l’intérêt général. Représenter le peuple français, légiférer et contrôle l’action du Gouvernement, tel est le triptyque qui guide l’action des députés.

A l’Assemblée nationale, le député est en charge :
–    d’élaborer la loi ;
–    de contrôler le Gouvernement ;
–    d’accompagner et développer les projets bénéfiques pour le territoire qu’il représente.

Le député législateur : débattre et voter les lois de la République
Faire la loi est une prérogative essentielle du parlementaire. Déposer des propositions de loi, discuter et voter des lois, amender et enrichir les textes proposés en commission ou dans l’hémicycle, définir les grandes politiques publiques du pays (santé, emploi, sécurité, justice…) telle est la mission du député législateur.

Le député contrôleur de l’action du Gouvernement
La procédure des questions au Gouvernement permet au député d’interroger directement les ministres soit oralement, soit par écrit. Les commissions permanentes sont aussi un lieu privilégié où le député exerce sa mission de contrôle.

Le député, homme de terrain, animateur du développement local
Le député consacre une part importante de son emploi du temps au sein de sa circonscription, à des réunions ainsi qu’à un travail personnel de contact, de médiation et de réflexion.
Il se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa « circo » en liaison avec les autres élus et les forces vives du territoire. Il est l’interlocuteur privilégié des maires, des services de l’Etat, des acteurs socio-professionnels et des associations.

«   Je veux être un député utile, concret, efficace, proche du terrain et des aspirations de mes concitoyens et de nos communes. Je serai bien enraciné sur le terrain et mobilisé à 100 % à Paris ».

La « circo » en quelques chiffres :
108 communes
126 309 habitants
91 000 électeurs